Les effets de la violence sexuelle
La violence sexuelle est une invasion inquiétante du corps, de l’esprit et de l’esprit. Cela affecte profondément la santé et le bien-être d’une personne. Il existe un certain nombre de réactions courantes pour décrire ce type de violence blessante sur une personne. Chaque personne réagit à sa manière à la violence sexuelle et ces réactions sont appelées état de stress post-traumatique (SSPT). Ce que ressent un survivant et sa réaction face à ce qui lui est arrivé sont différents pour chaque personne. Il n’y a aucune bonne ou de mauvaise façon de faire face ou de ressentir une violence sexuelle.
Comment pouvons-nous aider?
Le counseling est une conversation avec un travailleur social qualifié, où vous travaillez ensemble pour faire face aux effets du traumatisme. Vous savez mieux comment le traumatisme vous a affecté et le travailleur social sait ce qui peut vous aider. Choisir de parler à un conseiller fonctionne lorsque vous sentez que vous avez besoin d’aide. Le counseling peut vous aider:
- Comprendre comment le traumatisme vous à touché
- Comprendre vos réactions et vos émotions
- Reconnaitre vos forces, votre estime de soi et votre valeur
- Apprendre des outils qui réduiront l’impact des traumatismes
- Trier ce qui est le résultat d’un traumatisme et ce qui est lié aux défis de la vie quotidienne
Quoique le traumatisme peut vous impacter, il ne doit pas avoir des effets à long terme
Qu'est-ce qu'il est important de savoir?
Les conseillers du calacs sont tous des travailleurs sociaux enregistrés qui sont spécialement formés pour aider les survivants de violence sexuelle. Leur expérience et leurs connaissances leur donnent les outils nécessaire.
- Le travailleur social travaillera avec vous pour vous aider à déterminer l’impact sur vous
- Le travailleur social peut utiliser des outils et des exercices écrits pour aider à déterminer l’impact sur vous
- Le travailleur social deviendra «votre coach» et vous donnera des outils pour gérer l’impact de la violence sexuelle sur vous et vous demandera de les pratiquer régulièrement
- Il vous sera demandé d’utiliser ces outils d’une manière qui vous convient
- Vous serez encouragé à prendre soin de vous – faire de l’exercice, bien manger et dormir
- On vous demandera d’être ouvert, honnête et prêt à valoriser les commentaires directs et honnêtes de votre travailleur social – si nous ne savons pas ce qui se passe, comment pouvons-nous vous aider.
- On vous demandera de partager vos réactions à ce qui s’est passé (pas votre histoire) – ayez confiance que votre travailleur social sait que certaines choses dont vous pourriez avoir honte sont des réactions très courantes à la victimisation et au traumatisme
- Votre travailleur social vous demandera de prendre des risques, d’essayer de nouvelles choses et de vous engager dans la croissance personnelle
Comprenez que le travail acharné se fait en dehors des séances de counseling – le simple fait de parler de changement ne le fait pas, ceci exige un travail acharné et un engagement de votre part.
En tant que client, il vous sera demandé de:
Assistez à vos rendez-vous. Votre travailleur social fixera des heures de rendez-vous pour vous aider. Ces horaires sont déterminés pour vous et votre travailleur social s’attend à ce que vous compreniez l’importance d’assister à ces rendez-vous.
Nous savons qu’il arrive des urgences, donc si vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous, veuillez nous appeler 24 heures ou plus à l’avance pour annuler votre rendez-vous.
Si vous manquez un rendez-vous et n’avertissez pas votre travailleur social, celui-ci supposera que vous n’êtes plus intéressé par le counseling et ne vous proposera plus de rendez-vous.
Si vous annulez régulièrement vos rendez-vous, votre travailleur social devra déterminer si c’est un bon moment dans votre vie pour vous engager à donner des conseils. Pour que le counseling ait un effet, vous devez y assister régulièrement et vous engager dans le travail entre les rendez-vous et vous engager à prendre soin de vous.
À quoi s'attendre de votre travailleur social:
Une réelle volonté de vouloir aider.
Un plan convenu sur la façon dont vous et le travailleur social travaillerez ensemble.
Un engagement de garder votre confiance à condition que vous soyez en sécurité et/ou vous n’allez pas blesser quelqu’un.