Confidentialité et inquiétudes
En tant qu’utilisateur potentiel ou actuel d’un service, vous pouvez avoir des questions sur la manière dont le Calacs (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) traite la confidentialité et des préoccupations concernant les services. Il est important de savoir ce qui suit :
Confidentialité
La confidentialité est la protection de vos informations confidentielles. Il s’agit à la fois d’un principe éthique et d’un droit légal que les employés du Calacs doivent respecter. La confidentialité est toutefois limitée aux personnes suivantes au sein du Calacs :
Partage volontaire d’informations confidentielles
Plan d’intervention: Les travailleurs sociaux du Calacs travaillent en équipe et, en tant qu’utilisateur de services, vos informations confidentielles s’étendent au Calacs, l’organisation, et ne sont pas spécifiques à un seul travailleur social. Cela signifie que le travailleur social partagera des informations confidentielles au sein cu Calacs pour aider à la planification du traitement et pour s’assurer que vous recevez la qualité de service que vous méritez.
Plan de traitement: Les travailleurs sociaux du Calacs peuvent parfois partager des informations confidentielles avec d’autres services communautaires uniquement dans le but de planifier le traitement et de s’assurer que vos besoins sont satisfaits. Le Calacs a pour pratique d’informer l’utilisateur du service que la planification du traitement peut se faire avec d’autres organisations et que la permission de partager des informations est obtenue de l’utilisateur du service.
Assurer votre sécurité: Le Calacs s’engage à assurer votre sécurité. S’il existe une menace de danger ou de violence à votre égard ou à l’égard d’une personne dont vous vous occupez, le Calacs prendra les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité ou celle de vos proches. Cela inclut la menace d’abus, de suicide potentiel ou d’homicide potentiel.
Inquiétudes concernant les services
Le Calacs s’engage à aider les utilisateurs du service à gérer le traumatisme provoqué par la violence sexuelle. Dans ce processus, le Calacs reconnaît qu’une relation de confiance doit être établie avec le travailleur social désigné et que la volonté d’être utile doit être ressentie par l’utilisateur du service. Parfois, la relation entre lestravailleur social et l’utilisateur du service n’est pas optimale en raison des styles ou des attentes. Les travailleurs sociaux du Calacs savent qu’il est important d’établir une relation et un engagement thérapeutique dans le processus de traitement et reconnaissent que tous les travailleurs sociaux du Calacs ne parviendront pas à établir cette relation avec tous les utilisateurs de services. Le Calacs en est conscient et s’efforcera de trouver une relation qui soit plus bénéfique pour l’usager.
Comment le Calacs aborde-t-il ces inquiétudes?
- Les usagers sont encouragés à exprimer leurs besoins et leurs inquiétudes directement avec le travailleur social qui leur a été assigné. Même si l’usager peut se sentir mal à l’aise de parler à son travailleur social pour diverses raisons, il est important de se rappeler que le travailleur social comprend l’importance de l’engagement et ses limites potentielles dans la réalisation de cet engagement avec chaque usager. Il est également important de se rappeler que le travailleur social fera de son mieux pour aider, mais si l’utilisateur du service n’a pas l’impression que le processus est utile, le travailleur social accueillera ces commentaires de manière à ce qu’il puisse trouver d’autres moyens d’aider. Il peut s’agir de changer d’approche, de changer de trqavailleur social ou de changer de prestataire de services. N’hésitez pas à lui faire part de vos commentaires.
- Le Calacs comprend qu’il n’est pas toujours facile de fournir des commentaires au travailleur social qui tente de vous aider. Par conséquent, si vous, en tant qu’utilisateur de services, avez des inquiétudes, des questions ou cherchez des informations, le Directeur Exécutif est disponible pour vous aider. Veuillez noter que si vous partagez vos préoccupations avec d’autres travailleurs sociaux ou avec le personnel de Calacs elles seront redirigées vers le Directeur Exécutif pour qu’il y réponde.
Le Calacs s’engage à vous aider et à faire en sorte que vos besoins soient satisfaits, que ce soit au sein de notre organisation ou ailleurs, par le biais de ressources et de partenaires de la communauté. Le fait de savoir comment la confidentialité et les inquiétudes sont traitées au Calacs vous aide à vous informer en tant qu’utilisateur de services.